Olivier de Sagazan

Olivier de Sagazan Empreintes d'artistes 2019Olivier de Sagazan est né à Brazzaville au Congo en 1959. Il développe depuis trente ans une pratique hybride qui intègre peinture, sculpture et performance.

Carrière
Olivier de Sagazan nait en 1959 à Brazzaville au Congo. Il fait des études de biologie et, après deux années d’enseignement, se consacre totalement aux arts plastiques.
Tout d'abord peintre et sculpteur, c'est à partir des années 2000 que la performance devient une composante essentielle de son travail.
Sa performance Transfiguration, basée sur un sur-modelage du crâne et de la face avec de l'argile, a été présentée plus d'une centaine de fois à l'international (Biennale de Shanghai, Festival d'Israël, Festival Antigel à Genève, London Mime Festival...)
Arrivent ensuite les performances Hybridation et Corps-Textes, toutes les deux « extension » de Transfiguration.

Son travail de performance est à l'origine de nombreuse collaborations avec des artistes du domaine de la mode, du cinéma et de la musique, tel que :

Ron Frick pour le film Samsara - 2011
Mylène Farmer pour le clip À l’ombre - 2012
FKA Twigs pour l'Immersive project rooms - 2016
Nick Antosca pour la série Channel Zero - 2016
Gareth Pugh et Nick Knight pour le fashion film " It's not a show" - 2017
Bartosz Konopka pour le film The Mute - 2017
Mario Sorrenti pour le film Discarnate - 2018
Qiu Yang pour le film « O » en Réalité Virtuelle - 2018

Si son activité principale est désormais la performance (représentation et workshops), Olivier de Sagazan continue la peinture et la sculpture et expose régulièrement à Paris à LooandLou Gallery et à la galerie Pierre et Marie Vitoux.