Marcel Hasquin (Belgique) (Peintre)

Marcel Hasquin, Plasticien
Site : www.marcel-hasquin.net/
Marcel Hasquin est né en 1943 à Denée-Maredsous en Belgique. Études aux Beaux-Arts. Sa vie se confond avec les expositions qu’il prépare et les moments de retraite créative qu’il se ménage.
La force qui anime son oeuvre est la souffrance humaine que transpose un mysticisme ancré dans la compassion. Il en
donne des visions contrastées, tantôt réalistes, tantôt caricaturales ou fantastiques, mais toujours imprégnées de religiosité. La créature humaine crie son besoin de vie et de rédemption, de tendresse et d’affection, même si elle est physiquement déchirée, déformée, tourmentée. Les moments d’apaisement ou de joie sont rares, mais alors d’autant plus intenses qu’ils surprennent par des attitudes, par des sourires dont on ne sait s’ils naissent des larmes, par des yeux vrais qui ne sont pas seulement des trouées d’expression.
Les êtres qui peuplent son oeuvre naissent d’un enchevêtrement de lignes noires ou bleues qui déroulent peu à peu des formes humaines, des visages, des corps enveloppés de robes ou de bures. Et dans son chaos originel, l’écheveau de lignes cherche un sens, une expression qui s’exprimera par une forme. La ligne du dessin suscite des silhouettes qu’elle bride et enserre. La ligne d’Hasquin ressemble aux filets de plomb qui cerclent les figures et les représentations dans l’art du vitrail.

Marcel Hasquin expose régulièrement en Belgique, Portugal, Espagne, Italie, USA, Canada, Monaco, Autriche. Il vient d’exposer dans la cathédrale d’Albi et prépare des expositions dans la cathédrale de Liège et Bruxelles…