Jacques Fadat (plasticien)

Plasticien cartonnier né en 1950 à Paris. Après l’école des beaux–arts de Brest puis de Clermont-Ferrand devient professeur d’art, directeur artistique et créateur de tapisseries d’Aubusson. Il a créé 280 tapisseries et cartons. Initiateur et maître d’oeuvre, en 1989, de la Suite des tapisseries des Droits de l’Homme (commande de l'État pour le bicentenaire de la Révolution), oeuvre de Richard Texier. En collaboration avec la Fondation Nicolas Hulot, il travaille au projet Éclats d’eau, suite de tapisseries qu’il crée avec Gast Michels (plasticien, Luxembourg) et Rico Sequeira (plasticien, Portugal). En 2007, il termine la réalisation de « La Suite Omanaise ».
Il travaille depuis 4 ans, soutenu par le Cercle de la Tapisserie D'Aubusson, sur sa cinquième Suite « La Tenture Olympe de Gouges ». De sa fascination pour la tapisserie d’Aubusson, Jacques Fadat a écrit : « Son histoire vivante, sa monumentalité, son élégance, sa lumière, sa matière et sa pérennité, face à l’impermanence de la vie. N’oublions pas qu’une tapisserie d’Aubusson dure trois ou quatre siècles… et bien au-delà du support, la manière dont elle est pratiquée m’interpelle. Il reste encore parmi les lissiers “quelques bâtisseurs de cathédrales” d’un métier d'art “compagnonnique”, où exerce encore une petite élite. » (Propos recueillis par Jean Maysonnave).

Expositions récentes :
galerie le Clotet (Bruxelles – Belgique), musée de Sochaux, Édimbourg (Écosse), bibliothèque de la Maison Blanche (Washington – USA.), Diamant–Bank (Anvers – Belgique), abbaye de Beaune, conseil général du Nord (Lille), Espace Dover (Varsovie et Cracovie – Pologne), Mascate (Sultanat d’Oman), galerie l’Art de la Tapisserie (Aubusson), Corderie Royale (Rochefort), Mondorff (Luxembourg)…Publications : La Tapisserie d’Aubusson (Gehan), La Suite des Droits de l’Homme (Gehan), J. Fadat – 20 ans, OEuvre peint (Gehan), J. Fadat – 20 ans, OEuvre tissé (Gehan)…
Jacques Fada, plasticien