Estelle Walter

Estelle Walter – Musique

Estelle Walter
Musicienne et professeur de musique

Après une solide formation classique en piano, flûte traversière et contrebasse à Montpellier, Lyon et Chambéry, elle se perfectionne également en jazz. Très tôt son goût pour la transmission se développe, et elle obtient le diplôme universitaire de musicienne intervenante à Lyon, ainsi que les diplômes d'État en formation musicale et en flûte traversière. Pédagogie et projets sur scène sont étroitement liés, elle œuvre pendant 15 ans dans la région grenobloise à Fontaine et depuis 2006 à l'école de musique intercommunale du Poher. Intéressée depuis toujours par l'improvisation, elle travaille avec notamment Barre Phillips Joëlle Léandre et Walter Thompson (soundpainting). Parmi ses nombreux projets on peut citer : « Le baiser de Louise » création musique et danse présentée au festival des 38e rugissants avec la compagnie « Déambule », le « Quintette de linotte » (jazz moderne), « Concept du loup » trio de musique traditionnelle Auvergne-Dauphiné, « L'ouïe fine trio » trio à cordes, « Horizons » création vidéo musique et danse avec François Gendre de l'Atelier Parazart. Développant un travail d'écriture/arrangement, elle concrétise ce savoir-faire dans la formation les « Étoiles fileuses » avec Jo Van Bouwel et Elvira Téton-Kirkbride, en réalisant les arrangements pour voix et quintette à cordes. Depuis 2012, elle s'occupe de la programmation de la Saison musicale à l'église de Plouguer en partenariat avec la Mairie de Carhaix, l'espace Glenmor et « Sillage musiques ». Dans ce cadre, elle co-réalise plusieurs créations : « Solo Tutti » en 2013, la performance vidéo et musique « Musique en images » en 2014, « Mélodies » en 2015 . Elle participe à la création à la base sous-marine de Lorient avec le collectif « Libre Max » (été 2015). Elle est membre du nouvel ensemble « O my cordes ! » réunissant des musiciens professionnels bretons autour d’un projet cordes innovant (première Saison été 2016) . Elle joue en trio avec Peter Merbeth aux Uillean pipes et Jean-François Nestour au clavecin dans « Baroq’n pipes » .
Elle prend part aux projets de l’ensemble « Les mômes à l’archet » dirigé par Sylvaine Guichen , en intervenant notamment sur l’improvisation et participe à l’enregistrement de l’ensemble en juin 2016 (accompagnement et sound-painting)
Associée au festival « Empreintes d’Artistes » depuis 2015, elle a coordonnée des performances, animé des ateliers, et travaille sur la création « Ecluse 209 » avec Serg Gicquel d’après son livre d’artistes « Roulement 233-Ecluse 209 »prévue pour 2017.