Gilbert Bourdin

Gilbert Bourdin Empreintes d'artistes 2019
Gigi Bourdin, les Ours du Scorff et les Ânes de Bretagne
Six albums et une compilation sur deux décennies avant d'hiberner. Puis de réapparaître pour fêter les 25 ans de scène de Gilbert Bourdin, le fondateur des Ours du Scorff. Celui qui, rêvant d'être artiste peintre, est devenu psychologue, puis chanteur, auteur et poète.

Après s'être amusé des animaux, six albums durant, avec des chansons enjouées et malicieuses destinées aux petits, celui en qui d'aucuns voient du Prévert et du Bobby Lapointe a récidivé. Mais plutôt pour les grands, cette fois-ci, avec les Ânes de Bretagne.

A l'occasion de leur 25ème anniversaire, Innacor et L'autre distribution proposent un coffret contenant le CD de leur premier album, Grand Prix de l'Académie Charles Cros, et celui, lui aussi éponyme, des Ânes de Bretagne.

C'est au Festival Interceltique de Lorient que la formation originale a fait ses adieux au public, en août dernier. « 25 ans de scène, c'est beaucoup et peut-être trois fois rien », en sourit Gigi Bourdin. Qui, en gardien des chemins empruntés jusqu'alors, s'apprête à poursuivre l'aventure en 2019. Avec d'autres chants et d'autres musiques en compagnie d'une jeune génération d'oursonnes et d'oursons.

Né dans une famille du Pays Vannetais, en Bretagne, il nourrit son imaginaire d'enfant deschants des femmes de la maison. Les histoires racontées lors des veillées et les éclats de rires des habitués sont les traces d'un univers cultivé où l'humour contrebalance souvent la gravité des situations.
Devenu très tôt musicien, accordéoniste, et chanteur, il continue de fréquenter les gens deson village et d'apprendre auprès d'eux les finesses d'une musique et d'un langage singulier.

C'est parallèlement à sa carrière de psychologue qu'il poursuit ses activités musicales comme chanteur de fest-noz, notamment avec Erik Marchand, et comme auteur-compositeur interprète de chansons et de comédies musicales. C'est avec ses chansons pour enfants, composées pour les Ours du Scorff, qu'il a reçu un Grand Prix de l'AcadémieCharles Cros